La SCPI fait partie de ces produits d’épargne phares grandement appréciés pour leur taux de rendement plus élevé qu’un placement bancaire classique. Bien qu’il s’agisse d’un placement à long terme, la SCPI est une solution à étudier de près car elle répond à différents besoins.
Mais dis-moi Jamy ! Qu‘est-ce qu‘une SCPI ?
En investissant en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), vous détenez de l’immobilier sous forme de parts, avec les avantages de la propriété sans ses aléas - AG, castings de locataires, gestion des travaux, tout est pris en charge par la société de gestion des SCPI. Cela dit, tout investissement, même immobilier, comporte des risques. Nous vous encourageons à en prendre connaissance. Notamment, le capital n’est pas garanti et ce placement est à envisager sur le long terme, l’horizon recommandé étant de 10 ans.
Concrètement, placer un montant dans la ou les SCPI de votre choix vous permettrait par exemple d’acquérir une partie de bureau à Hambourg, un bout d’EHPAD à Mantes-la-Jolie et un autre de résidence étudiante à Paris. Au fil des ans, vous percevez des revenus qui pourront varier à la hausse comme à la baisse et qui sont représentatifs des loyers payés par les locataires des biens immobiliers détenus par la SCPI. Et ça peut finir par ressembler à une jolie cagnotte. Vous vous en doutez, la solution miracle n’existe pas et la contrepartie d’un potentiel de rentabilité supérieur sera une prise de risque bien identifiée.
Les SCPI forment une grande famille avec chacune leur caractère.
La SCPI d’entreprise plus communément appelée SCPI de rendement se concentre essentiellement sur les bureaux, commerces mais aussi parfois la santé, les résidences gérées ou encore les locaux d’activités… Elle a pour but de capter le potentiel rendement attractif des biens immobiliers d’entreprise.
La SCPI fiscale permet d’investir dans l’immobilier d’habitation. Elle offre à ses associés un avantage fiscal (réduction d’impôt sur le revenu) en contrepartie d’une détention de ses parts à long terme.
Avertissement
Source IEIF, décembre 2019.
La SCPI n’est pas un produit miracle et comme tout produit financier il présente des risques associés : absence de rentabilité potentielle ou perte en capital, risque de concentration géographique, risque de liquidité, capital investi non garanti. Les parts de SCPI doivent être acquises dans une optique de diversification de patrimoine. La durée de placement minimale recommandée par la société de gestion est de 10 ans.
Porte-ouverte au plus grand nombre
Sur Moniwan, il est possible d’investir dans des parts de SCPI dès 257 €. De quoi se constituer ou développer un portefeuille immobilier pas à pas, et surtout à son rythme. Si cette accessibilité est un avantage, elle ne doit pas non plus être considérée comme seul critère dans votre choix de placement. En effet, d'autres éléments sont à prendre en considération. Alors l’investissement pour le plus grand nombre oui, mais la SCPI est un investissement réfléchi.
C’est fort possible ! Et encore plus quand on connait les différentes solutions de souscription qui s’offrent à vous :
Acheter au comptant ou à crédit
Vous avez l'argent nécessaire et vous souhaitez acheter immédiatement ? Vous pouvez tout à fait acheter comptant.
Vous souhaitez financer vos parts de SCPI à crédit ? C'est tout à fait possible ! En plus, les intérêts d'emprunt sont déductibles des revenus fonciers.
Automatiser l'investissement avec le versement programmé
Il vous permet de souscrire une fois et de payer en plusieurs fois. Cette souscription vous permet de remplir un seul bulletin de souscription et ainsi de planifier votre investissement sur une année.
Cette épargne automatique sera rémunérée à compter du 1er jour du mois suivant la souscription dès le 1er euro versé, à un TAEG équivalent à 85% de la distribution de l'année précédente, en attendant la reconstitution d'une part entière.
Automatiser l'investissement avec le réinvestissement de la distribution programmé
Vous pouvez choisir de réinvestir automatiquement tout ou partie des revenus distribués par la SCPI et ainsi continuer de développer votre patrimoine immobilier SCPI.
Cette épargne automatique sera rémunérée à compter du 1er jour du mois suivant la souscription dès le 1er euro versé, à un TAEG équivalent à 85% de la distribution de l'année précédente, en attendant la reconstitution d'une part entière.