Rendement du PER : Quelle est la performance des plans d’épargne retraite en 2024 ?
La fiscalité, le choix des supports d’investissement, les fluctuations du marché, la gestion d’allocation d’actifs… sont autant de facteurs qui influencent le rendement d’un PER. Entre performances passées et attendues, il est intéressant de comprendre quel impact le rendement aura sur la retraite.
Le PER : un levier pour votre épargne retraite
Cinq ans après son entrée en vigueur, le PER peut se targuer de connaître un franc succès : en effet, ce produit a déjà séduit près de 10 millions de Français.
Il faut dire qu’il permet aux épargnants de préparer, sur le temps long, leur retraite future. Grâce à des versements ponctuels ou réguliers, on se constitue ainsi une épargne qui sera bloquée jusqu’à l’âge du départ en retraite (sauf cas de sorties anticipés). Cette épargne pourra ensuite être versée sous forme de capital ou de rente.
Lire aussi : Anticiper la retraite et la baisse de revenus associées
Certes, des cas de déblocage anticipés ont été prévus par le législateur, comme l’expiration des droits au chômage ou encore l’invalidité. Mais, de manière générale, le PER doit être envisagé comme un dispositif d’épargne à horizon long terme. En contrepartie des versements effectués, l’épargnant bénéficie d’avantages fiscaux. Ainsi, les montants versés sur le PER peuvent être déduits du revenu imposable. Plus vous épargnez, plus l’économie d'impôt est importante.
Un plafond limite toutefois la somme déductible du revenu imposable. Pour les salariés, il correspond à 10% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) de l’année N-1, ou 10% des revenus professionnels de l’année précédente, dans la limite de 8 fois le PASS de l’année N-1. Ce plafond disponible figure sur votre dernier avis d’imposition.
Lire aussi : Femmes : comment préparer votre retraite ?
Les différents supports d’investissement du PER : comment choisir pour maximiser ses rendements ?
Le PER s’apparente à l’assurance vie en ce qu’il permet d’investir son épargne dans les marchés financiers, au travers d’une pluralité de supports. Il peut s’agir d'obligations, d’actions, d’ETF (Exchange Traded Funds, qui permettent de répliquer la performance d’un indice boursier), de fonds de private equity, ou encore de SCPI. On parle alors d’unités de compte, soit des supports d’investissement non garantis en capital. Ces derniers permettent une diversification de l’épargne.
Il est également possible d’investir dans des fonds euro, qui sont quant à eux sécurisés et garantis en capital (sauf cas éventuel de faillite de l’assureur). Les fonds euro sont principalement composés d’obligations d’Etat, de bons du Trésor et d’obligations de grandes entreprises. En contrepartie de cette relative sécurité, les fonds euro sont généralement moins rémunérateurs que les unités de compte.
Quid de l’allocation des actifs ?
Celle-ci doit être déterminée par le profil de l’épargnant, lui-même défini en fonction de son âge, de sa situation personnelle et professionnelle, de son aversion au risque, etc. De manière schématique, les profils jeunes (moins de 40 ans) pourront prendre plus de risques en privilégiant les unités de compte, tandis que les profils plus proches de l’âge de la retraite choisiront plutôt une allocation d’actifs à 50 % en unités de compte, et 50% en fonds euro.
Quels sont les rendements et performances du PER en 2023 et 2024 ?
Les taux de rendement des fonds euro des PER dépendent de chaque assureur. En 2023, ils ont connu une belle remontée, au point de dépasser parfois ceux de l’assurance vie. Ces taux oscillent entre 1,80% et 4%, pour une moyenne de 2,5% net.
Rendement 2023 du PER en fond euro | Rendement 2024 (potentiel) du PER en fond euro | Rendement 2024 (potentiel) du PER en unités de compte |
---|---|---|
Varie selon les assureurs. 2,5% net en moyenne. | Estimé à 3% net | Dépend de la répartition des fonds et des supports. |
Pour les profils dynamiques, dont les actifs sont essentiellement investis en unités de compte, le rendement théorique moyen est de 7,5 % par an.
*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Quels sont les paramètres qui influencent les rendements du PER ?
La performance du PER dépend grandement des choix effectués par l’épargnant. Ainsi, les éléments suivants vont avoir une influence sur le potentiel rendement obtenu :
- La fiscalité applicable : les versements ont-ils été déduits du revenu imposable ? Si oui, à la sortie, le capital perçu est imposé au barème de l'impôt sur le revenu, tandis que les plus-values sont soumises au prélèvement forfaitaire unique de 30 %. Ainsi, il peut être contreproductif d’investir dans un PER si le taux marginal d’imposition (TMI) du souscripteur augmente à la retraite ;
- Les frais (de gestion, de versement…) du PER ;
- Le mode de gestion choisi (si l’épargnant choisit la gestion déléguée, des coûts supplémentaires sont à prévoir) ;
- Le montant des versements : plus la somme est élevée, plus les intérêts versés seront conséquents ;
- La composition des actifs ;
- La conjoncture économique, notamment lorsque le PER est majoritairement investi en unités de compte.
Lire aussi : Comment optimiser sa fiscalité et ses impôts lorsque l’on investit ?
Quelle stratégie pour maximiser la performance de son PER ?
Pour optimiser la performance de son PER, on peut suivre ces quelques conseils :
- Se lancer le plus tôt possible, même si l’on est encore loin de l’âge de la retraite, le principe du PER étant de miser sur le temps long.
- Faire un comparatif des PER disponibles et privilégier ceux dont les frais de gestion sont peu élevés.
- Adopter une stratégie de diversification des supports.
- Éviter d’investir en totalité dans des fonds euro.
- Se tourner vers la gestion pilotée si l’on manque de temps et/ou de compétences.
*Investir comporte des risques notamment de perte en capital.